WWW-Initiatives 2024


Journée internationale de la femme 8 mars

La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays du monde. C’est une journée où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans distinction de nationalité, d’ethnie, de langue, de culture, d’économie ou de politique.

Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés et en développement. Le mouvement international des femmes, en pleine expansion et renforcé par quatre conférences mondiales des Nations unies sur les femmes, a contribué à faire de la commémoration un point de ralliement pour soutenir les droits des femmes et leur participation dans les domaines politique et économique.




Journée internationale des femmes et des filles dans les sciences : 11 février

La science et l’égalité des sexes sont toutes deux essentielles à la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international, y compris l’Agenda 2030 pour le développement durable. Au cours des dernières décennies, la communauté mondiale a fait beaucoup d’efforts pour inspirer les femmes et les filles et les inciter à s’intéresser à la science. Pourtant, les femmes et les filles continuent d’être exclues d’une participation pleine et entière à la science.

Afin de permettre aux femmes et aux filles d’accéder pleinement et sur un pied d’égalité à la science et d’y participer, et de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 11 février Journée internationale des femmes et des filles dans le domaine de la science en 2015.