Work packages (modules de travail)

Work package 1 : Administration

Piloté par le CNRS/IRAP
Objectifs : Administration et management du projet

Work package 2 : Contreparties multi-longueurs d’onde/multi-messagers

Piloté par le CNRS/Observatoire Astronomique de Strasbourg
Objectifs : Fournir des identifications statistiques multi-longueurs d’onde et des distributions d’énergie spectrale des sources XMM-Newton en rayons X, y compris celles découvertes dans le catalogue empilé et les nouvelles sources transitoires découvertes par le groupe de travail sur la variabilité. S’entraîner à identifier les contreparties électromagnétiques des événements multi-messagers.

Work package 3 : Estimateur de sensibilité

Piloté par le CNRS/IRAP
Objectifs : Créer, publier et maintenir un estimateur de sensibilité amélioré

Work package 4 : Catalogue empilé amélioré

Piloté par l’AIP
Objectifs : Développer un logiciel pour la sensibilité ultime de détection des sources sur des observations XMM- Newton qui se chevauchent. Ceci reposera sur l’hypothèse de base que les sources de rayons X ne changent pas de luminosité entre les observations. La variabilité à long terme sera évaluée post-factum. Le nouveau logiciel s’appuiera sur une grille pré-calculée de modèles spectraux qui convertissent les flux en taux de comptage. Il sera utilisé pour générer un nouveau catalogue plus sensible de sources par détection superposée. Un catalogue commun de toutes les observations XMM-Newton disponibles (simples et superposées) sera publié. Avant la production du catalogue, les procédures de combinaison des différentes observations seront revues et optimisées. Il en sera de même pour la mise en mosaïque des grandes images.

Work package 5 : Variabilité

Piloté par le CNRS/IRAP
Objectifs : Fournir un logiciel permettant d’identifier les sources variables à l’échelle de quelques secondes, mais faibles et non détectées dans le catalogue.
Fournir un logiciel pour identifier les sources variables sur le long terme et fournir des alertes à la communauté Identifier les sources variables.

Work package 6 : Spectra

Piloté par lUC/IFCA
Objectifs : Adapter un ensemble limité de modèles simples à tous les spectres extraits du catalogue 4XMM actuel, en fournissant le modèle le mieux adapté, les valeurs des paramètres les mieux adaptés, les intervalles de confiance et les distributions de probabilité complètes. Générer des spectres combinés pour les sources avec des observations répétées (catalogue empilé) et les analyser avec le même ensemble de modèles, en fournissant les valeurs des paramètres de meilleur ajustement, les intervalles de confiance et les distributions de probabilité complètes. Pour toutes les détections du catalogue 4XMM actuel, obtenir des estimations des paramètres spectraux pour le même ensemble de modèles, en fournissant les paramètres les mieux adaptés et les intervalles de confiance. Pour le sous-ensemble des sources de rayons X avec de bonnes classifications et (si applicable) des décalages vers le rouge, nous ajusterons des modèles physiquement justifiés et fournirons les valeurs des paramètres les mieux ajustés, les intervalles de confiance et les distributions de probabilité complètes.

Work package 7 : Classification optique/UV

Piloté par l’UCL/MSSL
Objectifs : Utiliser des méthodes d’apprentissage automatique pour classer automatiquement les sources SUSS en différents types de sources galactiques et extragalactiques. Identifier les sources variables. Fournir des informations de classification et de domaine temporel pour les contreparties des sources de rayons X au processus de classification des sources de

Work package 8 : Classification des sources de rayons X

Piloté par NOA
Objectifs : Développer des technologies d’intelligence artificielle pour la classification des sources 4XMM en utilisant comme données d’entrée à la fois les rayons X + supervisé / non supervisé et les informations multi-messagers. Pour les sources extragalactiques de l’étape précédente, les redshifts photométriques seront déterminés en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle.

Work package 9 : Validation Scientifique

Piloté par l‘University of Leicester
Objectifs : Démontrer la valeur scientifique des outils et des produits développés par le projet, via quelques projets exemplaires bien définis qui explorent les développements des WPs 2-8.

Work package 10 : Communication

Piloté par l’UC/IFCA
Objectifs : Mettre à jour et améliorer notre site web de sensibilisation pour qu’il serve de principal canal de communication interne et publique. Incorporer les résultats au prochain catalogue 4XMM et rendre public le logiciel d’analyse et la documentation de description des produits. Organiser un atelier final pour faire connaître les résultats les plus pertinents de la collaboration, fournir des didacticiels et recueillir des suggestions d’amélioration. Communication publique au moyen de communiqués de presse, de conférences publiques, de journées portes ouvertes, de médias sociaux, de la participation à des initiatives internationales et de l’accueil d’étudiants en stage. Élaboration de matériel de vulgarisation.