Software

FLIX : Estimateur de sensibilité pour les données XMM-Newton

FLIX est fourni par le XMM-Newton Survey Science Centre à l’IRAP et est basé sur les données 4XMM Data Release 13 fournies par le XMM-Newton Survey Science Centre Consortium.

Ce que fait FLIX : si vous indiquez une position intéressante sur le ciel, FLIX analyse les produits de données publiques de XMM-Newton pour déterminer si chaque point a été observé.

Plus d’information :

http://flix.irap.omp.eu/



Chercheur XMM SED

Le SED Finder vous permet de récupérer les SED calculées pour une source XMM donnée.

  • Les SED ont été calculés par le SSC pour les catalogues 4XMMdr13 (pointés et empilés).
  • Les SED sont renvoyés sous forme de tarballs contenant à la fois des fichiers FITS et des tracés.
  • Il y a une paire (fits,plot) par SED avec une numérotation commençant à 0 (le modèle de corrélation le plus probable).

Plus d’information:

https://xcatdb.unistra.fr/sedfinder/



Amora : Analyse asynchrone multi-observation basée sur les régions

Amora permet aux utilisateurs d’accéder à tous les événements/photons collectés par la mission XMM-Newton dans la région qui les intéresse et de les traiter de manière interactive.

Les utilisateurs peuvent dessiner un polygone ou un cercle isolant cette région ; ils peuvent également définir une autre zone qui sera utilisée comme région d’arrière-plan. Une fois la région validée, Amora dresse la liste des observations qui la couvrent avec leurs propriétés, ce qui permet à l’utilisateur de choisir les observations à utiliser pour la suite de l’analyse. Sur ces données sélectionnées, l’utilisateur n’a plus qu’à choisir les tâches de traitement (par exemple la construction de spectres) qui seront exécutées sur le serveur. Les résultats du traitement sont affichés en temps réel sur l’écran, ce qui permet un suivi efficace de l’avancement de la tâche. Les résultats sont fournis à la fois sous forme d’aperçus pour un examen rapide et sous forme de produits scientifiques qui peuvent être téléchargés pour une analyse plus approfondie.

Plus d’information:

https://xcatdb.unistra.fr/xsasdbhttps://xcatdb.unistra.fr/xsasdb



STONKS : Recherche d’objets transitoires dans de nouvelles détections à l’aide de sources connues

Le logiciel STONKS est destiné à permettre une comparaison automatique entre les détections d’une nouvelle observation XMM-Newton et toutes les données d’archives disponibles sur les rayons X. Il enverra une alerte et sauvegardera la courbe de lumière et les données disponibles pour toutes les sources dont la variabilité à long terme dépasse un facteur 5. Il enverra une alerte et sauvegardera la courbe de lumière et les données disponibles pour toutes les sources dont la variabilité à long terme est supérieure à un facteur de 5. Le cadre mis à jour est destiné à être utilisé avec une seule position d’entrée et un seul état de flux.

Ce logiciel a été développé dans le cadre du projet XMM2ATHENA.

Plus d’information:
https://github.com/ErwanQuintin/STONKS/tree/main