Offre d’emploi

Offre d’emploi

Nous lançons un appel à candidatures pour un poste postdoctoral à Strasbourg Astronomical Observatory (ObAS) pour participer au projet H2020 SPACE XMM2ATHENA financé par l’UE. L’ObsAS abrite le Centre de Donnees astronomiques de Strasbourg (CDS) et est l’une des institutions membres du XMM-Newton Survey Science Centre (SSC). L’institut est également activement impliqué dans les projets futurs tels que SVOM, IXPE, eXTP et Athena.

XMM2ATHENA est une collaboration entre 9 instituts européens, dont des membres du SSC XMM-Newton, pour développer des méthodes innovantes afin de maximiser le rendement de l’observatoire XMM-Newton actuel et de préparer la prochaine mission Athena.

Le postdoc dirigera les travaux visant à étendre les fonctionnalités du logiciel de recoupement statistique multi-longueurs d’onde développé par le projet européen ARCHES FP-7 anciennement dirigé par Strasbourg. L’amélioration de l’outil d’identification et de classification est essentielle pour le projet. Nous attendons également du candidat retenu qu’il participe activement à l’exploitation scientifique de cet outil. Des intérêts scientifiques proches de ceux de l’équipe d’accueil (binaires à rayons X, ULXs, populations de sources à rayons X dans la Voie lactée, les Nuages de Magellan et les galaxies proches) seraient les bienvenus.

Le candidat doit avoir un doctorat en physique ou en astronomie, une expérience en astrophysique des hautes énergies et des compétences en programmation. Le salaire est basé sur le barème de la fonction publique française et sur l’expérience antérieure du candidat. Un financement supplémentaire pour les conférences, la collaboration, l’équipement personnel et la publication est disponible. Le poste comprend l’accès complet au système de santé français (soins médicaux et dentaires, congés de maladie, congés de maternité) et à la caisse de retraite. La nomination initiale est d’une durée d’un an, à compter d’avril 2023, avec la possibilité d’une prolongation d’une deuxième année en fonction de la disponibilité des fonds.

Les candidats doivent envoyer un curriculum vitae, une liste de publications, un résumé des intérêts de recherche (2-3 pages maximum) et les coordonnées de deux personnes de référence à Ada Nebot (ada.nebot[at]astro.unistra.fr) avant le 9 janvier 2023. Les candidatures tardives seront prises en considération. L’ObAS est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Nous encourageons les candidatures de femmes et de minorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.