Hugo TRANIN le 12 avril à l’apéro-conférences Astrophysique avec l’association Universciel

Hugo TRANIN le 12 avril à l’apéro-conférences Astrophysique avec l’association Universciel

Le 12 avril prochain, Hugo TRANIN présentera ses travaux de thèse lors d’une présentation adaptée au grand public, suivie d’une discussion informelle, au sein du Café L’Astronef.

Voici le résumé de sa présentation :
« Lorsque les astronomes envoyèrent pour la première fois un détecteur de rayons X dans l’espace, en 1962, ils s’attendaient à ne voir que le Soleil. C’est pourtant un ciel riche de milliers d’astres exotiques qu’ils découvrirent : étoiles rares, trous noirs (ce fut la preuve de leur existence !) et couples d’astres, tous dans des états extrêmes.
Pour répondre à ces questions, on a souvent besoin d’un grand nombre d’observations, et c’est là tout le problème : même si les télescopes en rayons X envoyés dans l’espace depuis 2000 ont photographié des centaines de milliers de sources de rayons X, il n’y a pas de moyen efficace de tous les identifier automatiquement.
C’est pourquoi une approche, toute nouvelle pour le domaine, a émergé l’année dernière : le site de science participative « CLAXSON » a été lancé, pour obtenir un maximum de sources classées et potentiellement découvrir de nouveaux types d’astres…
Venez tout apprendre de cette expérience, saisir l’occasion d’y participer et peut-être faire avancer nos connaissances dans l’Univers des hautes énergies ! »

Vous retrouverez plus d’information sur le site de l’ASTRONEF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.