Annonce de l’école d’Athéna

Annonce de l’école d’Athéna

Nous avons le plaisir d’annoncer la première édition de l’école Athena : « L’Univers à l’ère de la spectroscopie à rayons X à haute résolution spatiale ». Cette école thématique du CNRS se tiendra du 20 au 24 juin 2022 à Toulouse, France. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté astronomique française, quelle que soit son expérience préalable en astrophysique des hautes énergies.

Athena (Advanced Telescope for High-Energy Astrophysics) est l’observatoire à rayons X de nouvelle génération de l’ESA. Il s’agit de la deuxième grande mission de son programme Cosmic Vision et du successeur des missions actuelles, XMM-Newton de l’ESA et Chandra de la NASA. Grâce à ses deux instruments du plan focal, le X-IFU (X-ray Integral Field Unit) et le WFI (Wide Field Imager), Athena dévoilera la physique de l’Univers chaud et énergétique par le biais d’observations spectroscopiques en rayons X à haute résolution et à résolution spatiale. Athena abordera deux questions fondamentales en astrophysique : 1) Comment la matière s’est-elle assemblée au fil du temps pour former l’Univers tel que nous l’observons aujourd’hui ? et 2) Comment les trous noirs se forment-ils, grandissent-ils et façonnent-ils l’Univers ?  

Les cours et les travaux pratiques couvriront toute l’étendue du champ scientifique d’Athena : i) l’assemblage dynamique des amas de galaxies, l’enrichissement chimique de l’Univers ; ii) la recherche des trous noirs super-massifs les plus lointains, les mécanismes physiques couplant les trous noirs et leur environnement ; iii) le cycle de vie des étoiles depuis la chimie du milieu intergalactique, la physique des vents stellaires et des restes de supernova, jusqu’aux points terminaux de l’évolution stellaire, à savoir les objets compacts.

L’objectif de l’école est de fournir aux participants (personnel, postdocs, doctorants, etc.) une connaissance des objectifs scientifiques d’Athena, de favoriser la collaboration au début de leur carrière, de stimuler les collaborations inter et multidisciplinaires et de développer leurs compétences en spectroscopie à rayons X à haute résolution. Aucun bagage spécifique en astronomie des rayons X n’est requis pour participer à l’école.

Les inscriptions pour cet événement sont ouvertes. La date limite est fixée au 30 avril 2022. Chaque candidature sera examinée par le comité d’organisation scientifique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre page web : http://x-ifu.irap.omp.eu/home/athena-school ou nous contacter à l’adresse xifu@irap.omp.eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.