22ème anniversaire d’XMM-Newton

22ème anniversaire d’XMM-Newton

XMM-Newton a été lancé par une Ariane 504 le 10 décembre 1999.

Il s’agit d’un laboratoire spatial qui se concentre sur l’observation de l’univers dans les rayons X et qui a été l’une des missions d’astronomie les plus réussies lancées par l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

Il est composé de trois télescopes équipés de caméras d’imagerie et de spectromètres qui fonctionnent simultanément, ainsi que d’un télescope optique co-aligné. La grande surface collectrice et la possibilité de faire de longues expositions ininterrompues permettent des observations très sensibles.

XMM-Newton est le plus grand satellite scientifique jamais construit en Europe. Les miroirs de son télescope sont les plus sensibles jamais développés dans le monde, et avec ses détecteurs sensibles, il voit beaucoup plus que tout autre satellite à rayons X précédent.

Depuis son lancement en 1999, le vaisseau spatial a aidé les scientifiques à étudier un certain nombre de phénomènes cosmiques mystérieux, tels que :

  • l’interaction des trous noirs avec leur environnement
  • l’explosion des supernovas et de leurs vestiges
  • l’origine des puissants sursauts gamma
  • le gaz chaud qui remplit l’espace entre les galaxies dans tout l’Univers
  • l’évolution de l’Univers lui-même en remontant jusqu’à son origine.

De nombreux résultats scientifiques ont été obtenus à ce jour : la découverte du trou noir dans la galaxie MCG-6-30-15, la preuve de l’attraction gravitationnelle d’une étoile à neutrons sur les rayons X qui tentent de s’en échapper, la preuve que les supernovas peuvent provoquer des sursauts gamma en détectant la signature d’une étoile en explosion dans l’émission de rayons X provenant du sursaut gamma du 11 décembre 2001, la création d’un catalogue de plus de 600 000 objets, …

Malgré sa durée de vie prévue de 10 ans, il continue à collecter des données, permettant aux astronomes d’accroître leurs connaissances de l’Univers le plus énergétique.

Plus d’informations dans le lien suivant :

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/XMM-Newton_overview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.