Pour célébrer la Journée internationale des femmes et des filles dans la science, l’équipe XMM2ATHENA a réalisé plusieurs activités. Vous pouvez les voir ci-dessous.
Contribution d’XMM2ATHENA
XMM2Athena se joint aux célébrations de la Journée internationale des filles et des femmes en science dans le but de montrer les contributions des femmes à la science et en particulier au domaine de l’astronomie et de l’astrophysique.
Cette année, nous présentons une initiative internationale conjointe du bureau de la communauté Athena, du projet XMM2Athena, des consortiums X-IFU et WFI et du projet AHEAD2020 lançant un appel à AstroSciku. Un AstroSciku est une adaptation de la forme du poème japonais haïku, recherchant la même simplicité et la capture de l’instant, mais centrée sur l’astronomie et, pour ce concours, avec une perspective de genre. Bien qu’il existe plusieurs variantes de Scikus, nous suivrons le modèle traditionnel de 3 lignes, écrit en anglais avec une structure syllabique de 5-7-5 et sans rimes (consultez le site Web du projet Sciku et Twitter pour obtenir de l’aide et des idées !).
Les participants doivent s’inspirer des découvertes ou des recherches faites par des femmes astronomes et astrophysiciens (de toutes les époques) pour créer leur AstroSciku. Chaque AstroSciku doit être original et contenir, en plus des 3 versets, un titre lié soit à la scientifique à laquelle il fait référence, soit au contexte. Les thèmes relatifs à l’astrophysique des hautes énergies seront particulièrement appréciés.
Contribution de l’IRAP
Les femmes en science : Travailler sur la mission spatiale Athena
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science, l’équipe Athena X-IFU de l’IRAP organise une rencontre avec des élèves du secondaire sur le thème « Les femmes en science : Travailler sur la mission spatiale Athena ». Au cours de cette rencontre, plusieurs femmes scientifiques et ingénieurs travaillant sur la mission Athena présenteront leurs expériences et leur rôle dans le développement d’un instrument scientifique de haute technologie.
Plus d’information : https://www.irap.omp.eu/event/femmes-en-science-travailler-sur-la-mission-spatiale-athena/
Contribution de l’IFCA
Rencontre avec des femmes scientifiques
Une rencontre en ligne entre écoliers et scientifiques sera organisée le 11 février. Les élèves qui s’inscriront à cette activité auront à leurs côtés une équipe de femmes scientifiques issues de différents domaines afin qu’ils puissent leur poser des questions ou exprimer leurs préoccupations.
Conversation avec un astronome
Le 17 février 2022, de 10h à 22 h (heure de la péninsule ibérique), la 5e édition de l’activité « Chat avec un astronome » aura lieu dans le cadre du 11 février : Journée internationale des femmes et des filles dans la science. Cette activité est organisée par la Commission Femmes et Astronomie de la Société Espagnole d’Astronomie et la plateforme PureChat.
L’objectif principal de « Chat with an Astronomer » est de rapprocher la science actuelle du grand public par le biais de ses protagonistes féminins, donnant ainsi une visibilité à leur présence et à leur pertinence. Le « Chat avec un astronome » est une activité de sensibilisation unique car elle est accessible à toute personne disposant d’une connexion internet, quel que soit l’endroit où elle se trouve, et parce qu’elle offre une plateforme de conversation directe et privée entre des astrophysiciens professionnels et le grand public.
Développer la science
Cette initiative permet aux lycées et aux écoles secondaires d’inviter un chercheur de l’IFCA à donner un séminaire sur divers domaines de la physique, en ligne ou sur place.
Lors des activités prévues pour la célébration du 11 février, les conférences données étaient les suivantes : Sur l’épaule des géants (femmes) et Les femmes scientifiques au cinéma et à la télévision.
Workshops
Cette initiative est ouverte au grand public. Pour en savoir plus sur les rayons X et sur la manière d’aider la communauté scientifique, un atelier sera organisé : L’univers en rayons X : La science citoyenne avec CLAXSON