Les 13 et 14 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science, l’IRAP a organisé ses Journées Portes Ouvertes, qui se sont déroulées en deux temps :
- Friday 13 October was being organised in collaboration with the Observatoire Midi-Pyrénées and was dedicated to welcoming schoolchildren. After an introduction by the Observatory’s management, secondary school students from Castres (81) worked in small groups to discover themes such as earthquakes, the formation of water and molecules in space, exoplanets, virtual reality on Mars and the reconstruction of a real lunar space suit! Le vendredi 13 octobre était organisé en collaboration avec l‘Observatoire Midi-Pyrénées et était consacré à l’accueil des scolaires. Après une introduction par la direction de l’Observatoire, les collégiens de Castres (81) ont travaillé en petits groupes pour découvrir des thèmes tels que les tremblements de terre, la formation de l’eau et des molécules dans l’espace, les exoplanètes, la réalité virtuelle sur Mars et la reconstitution d’une véritable combinaison lunaire !
- Le samedi, l’IRAP a ouvert ses portes au grand public (âge minimum recommandé : 6 ans). L’objectif est de faire découvrir aux jeunes les thèmes et les projets de l’IRAP et de leur donner envie de se lancer dans une carrière dans ce domaine. Au programme de la journée, des ateliers et des conférences.
La Nuit européenne des chercheurs est un événement public d’envergure européenne qui présente la diversité de la science et son impact sur la vie quotidienne des citoyens de manière amusante et inspirante.
Cette année, l’événement à lieu dans 26 pays, le vendredi 29 septembre 2023.
La nuite européenne des chercheurs a pour but de
- rapprocher la recherche et les chercheurs du public
- promouvoir d’excellents projets de recherche à travers l’Europe et au-delà
- accroître l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques et de recherche
- montrer l’impact du travail des chercheurs sur la vie quotidienne des gens
La Nuit européenne des chercheurs attire chaque année plus de 1,5 million de visiteurs en Europe et au-delà.
La 8ème conférence internationale de l’UIPAP sur les femmes en physique (ICWIP2023)
L’Union internationale de physique pure et appliquée (« IUPAP ») a reconnu la nécessité d’encourager la participation des femmes à la physique. La série de conférences de l’UIPPA sur les femmes en physique, organisée par le groupe de travail 5 de l’UIPPA, a connu non seulement le succès et la croissance, mais a également fait la différence dans la communauté des physiciens.
La 8ème conférence de cette série se tiendra virtuellement du 10 au 14 juillet 2023, avec l’Inde comme pays hôte, et sera organisée conjointement par le groupe de travail sur le genre en physique (GIPWG) de l’Association indienne de physique (IPA) et l’Institut Tata de recherche fondamentale (TIFR).
Le programme comprendra des séances plénières, des ateliers interactifs, des présentations d’affiches et des séances de mise en réseau. En plus des documents nationaux décrivant le statut des femmes en physique.
8 Mars : Journée Internationale de la Femme
La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays du monde. C’est une journée où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations sans tenir compte des divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.
Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés et en développement. Le mouvement international des femmes, en pleine expansion et renforcé par quatre conférences mondiales des Nations unies sur les femmes, a contribué à faire de la commémoration un point de ralliement pour soutenir les droits des femmes et leur participation dans les domaines politique et économique.
Journée Internationale des Femmes et des Filles en Science : 11 Fevrier
La science et l’égalité des sexes sont toutes deux essentielles à la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international, notamment l’Agenda 2030 pour le développement durable. Au cours des dernières décennies, la communauté mondiale a déployé de nombreux efforts pour inspirer les femmes et les filles et les inciter à s’intéresser à la science. Pourtant, les femmes et les filles continuent d’être exclues d’une pleine participation à la science.
Afin de parvenir à un accès et une participation pleins et égaux des femmes et des filles à la science, et de réaliser davantage l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 11 février Journée internationale des femmes et des filles dans la science en 2015.
Offres de stage
Dans le cadre de ses missions de formation et de diffusion des connaissances, l’IRAP accueille chaque année une soixantaine de collégiens (stage d’observation en milieu professionnel organisé en 3ème année) afin de leur offrir un premier contact avec le monde de la recherche.
L’IRAP accueille également chaque année une centaine d’étudiants en stage dans le cadre de leur formation en licence, master, école d’ingénieur ou IUT.
Plus d’info : https://www.irap.omp.eu/formation-emploi/stages/