Offre d’emploi
Poste de post-doc à l’Observatoire astronomique de Strasbourg
L’Observatoire est l’une des institutions membres du XMM-Newton Survey Science Centre (SSC) et héberge également le CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg). Le SSC est également activement impliqué dans les futures missions telles que SVOM et Athena ou dans des projets tels que XMM2Athena.
Au sein du consortium SSC, Strasbourg est responsable d’une tâche de réduction des données qui permet d’extraire des informations multi-longueurs d’onde pour toutes les sources EPIC de XMM-Newton. De plus, le SSC fournit des outils logiciels et des bases de données spécifiques hérités du projet européen ARCHES qui visent à faciliter l’identification des sources EPIC grâce à la corrélation croisée probabiliste multi-catalogue et aux distributions spectrales d’énergie associées. Les activités du SSC sont menées en étroite collaboration avec le CDS.
Le candidat retenu devra participer à toutes les activités du SSC et concentrer une partie de son travail de recherche sur l’exploitation scientifique des données multi-longueur d’onde existantes, actuellement basées sur les catalogues XMM produits par le SSC.
Des intérêts scientifiques proches de ceux de l’équipe hôte (binaires à rayons X, ULX, populations de sources de rayons X dans les nuages de Magellan et les galaxies proches) seraient les bienvenus.
Le poste est financé par l’Université de Strasbourg et par le Centre national d’études spatiales (CNES) pour un an et renouvelable chaque année. La date d’entrée en fonction pourrait être fixée à juillet 2023.
Les candidats doivent envoyer un CV, une liste de publications, une déclaration d’intérêts de recherche et les coordonnées de deux personnes de référence au Dr L. Michel ou au Dr Pierre Maggi au plus tard à la fin du mois de juillet 2023.
Les demandes informelles peuvent être adressées au Dr L. Michel (laurent.michel@astro.unistra.fr) ou au Dr P. Maggi (pierre.maggi@astro.unistra.fr) au plus tard à la fin du mois de juillet 2023.